La
frise du Parthénon ou
frise des Panathénées est une
Frise ionique de 160 mètres de long qui entourait la
Cella du
Parthénon à Athènes. Chef-d'oeuvre de la sculpture grecque classique, elle représente probablement la procession des
Grandes Panathénées, qui a lieu tous les quatre ans en l'honneur de la déesse
Athéna.
Actuellement dispersée dans divers musées, elle se trouve en grande partie au British Museum de Londres. L'État grec en a demandé la restitution, ainsi que des autres éléments du décor sculpté du Parthénon.
Description
La frise est composée de blocs de longueur variable, hauts de 1,22 m et de 60 cm d'épaisseur. Elle est sculptée en
Bas-relief, contrairement aux frontons, dont les figures sont en
Ronde-bosse, et aux
métopes, qui sont en
Haut-relief.
Sujet
On peut reconstituer la scène de la manière suivante : conduit par les magistrats s'avance un cortège où figurent des cavaliers et des soldats en armes, des
citoyens, des musiciens ainsi que des porteurs d'offrandes suivis des animaux de sacrifice. Le cortège se dirige vers l'
Acropole et l'assemblée des dieux. Les citoyens et les femmes participent à la procession, accompagnés de
métèques et de représentants des alliés d'
Athènes.
Le départ du cortège était situé du côté ouest du temple. La procession se divise en deux groupes, l'un se dirigeant vers le côté nord, l'autre vers le côté sud. Les deux groupes se rejoignent au-dessus de l'entrée du côté est, sous le regard des dieux qui observent le cortège.
Bibliographie
- John Boardman, La Sculpture grecque classique, Thames & Hudson, coll. « Histoire de l'art », Paris, 1995 (ISBN 2-87811-086-2), p. 105-108.
- (en) Ian Jenkins, Greek Architecture and its Sculpture, British Museum Press, Londres, 2006 (ISBN 0-7141-2240-8), p. 94-106.
- Claude Rolley, La Sculpture grecque II : la période classique, Picard, coll. « Manuels d'art et d'archéologie antiques », 1999 (ISBN 2-7084-0506-3), p. 90-96.
Liens externes